Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Modélisme/Modèles/TopModelCz Baïa

De Ordinoscope.net
< Modélisme‎ | Modèles
Révision datée du 15 juin 2008 à 09:45 par Jcheger (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Baïa (Top-Model.cz)

Le Baïa est un des rares trainer .40 en aile basse du marché.

Il ne ressemble à rien d'existant et son esthétique est discutable. Cependant, nous n'attendons pas de l'esthétique d'un trainer, mais des qualités de vol excellentes qui permettront au pilote de prendre confiance et de progresser. Le Baïa est un must dans cette catégorie.

Album photo

Données catalogue Données personnelles
Modélisme-Envergure.gif
Envergure
144 cm
Modélisme-Longueur.gif
Longeur
119 cm
Modélisme-Surface ailaire.gif
Surface ailaire
33.4 dm2
Modélisme-Poids.gif
Masse
2.35 kg 2.4 kg
Modélisme-Charge ailaire.gif
Charge alaire
70 g / dm2 72 g / dm2
Centre de gravité 80 mm 80 mm
Modélisme-Télécommande.gif
Commandes
(débattements)
  • Direction (± 30 mm)
  • Profondeur (± 15 mm)
  • Ailerons (± 15 mm)
Modélisme-Moteur thermique 2T.gif
Moteur 2T
.4x OS .46 AX
Hélice APC 11 x 7" sport

Montage

Le Baïa est une modèle ARTF, c'est à dire que le gros du montage est déjà fait. Toutefois, cela ne signifie pas que vous volerez dans 10 minutes.

L'appareil arrive déjà entoilé, avec un manuel constitué d'images et de commentaires en français et en anglais.

Il reste à faire:

  • Collage des ailes (clé d'aile en dièdre)
  • Pose du stabilisateur
  • Pose de la dérive
  • Pose des servos
  • Pose du réservoir
  • Pose du moteur
  • Réglages des commandes

Je vous recommande d'apporter une attention particulière aux points suivants:

  • Collage de la clé d'aile. La cage est plus profonde que la clé d'aile. Bien marquer le centre et attendre que le collage de la clé soit parfait avant d'emboîter la 2ème moitié d'aile. D'autre part, ne pas oublier qu'un dièdre va toujours vers le haut, et non pas vers le bas.
  • Pose du servo d'ailerons au centre de l'aile. Le puits prévu à cet effet n'est pas assez profonde pour un servo standard. Une fois l'aile montée, le servo d'ailerons vient buter contre les servos fixés dans le fuselage. Creusez afin que le servo soit le plus profond possible.
  • Piqueur et anti-couple. La parois de fixation du moteur est légèrement inclinée vers la droite. Il n'est donc pas nécessaire de se préoccuper de l'anti-couple. Par contre, j'ai dû rajouter 2 rondelles sur les vis du haut du châssis moteur pour lui donner plus de piqueur. A plein gaz, l'avion avait une tendance nette à partir à la verticale.

En prenant le temps de le construire soigneusement, comptez env. 8 heures de montage. Une personne expérimentée et bien équipée le construira certainement en env. 4 heures.

Essais

Le Baïa est un trainer en aile basse. L'aspect trainer (sain en vol) se vérifie immédiatement. Ses réactions sont franches et le léger dièdre pardonne beaucoup d'erreurs. En cas de décrochement par manque de vitesse, le Baïa tire légèrement d'un côté, mais n'enclenche pas une vrie incontrôlable comme la plupart des ailes basses. Un léger coup de gaz corrige la situation.

La portance du Baïa est impressionnante. Il plane magnifiquement bien, ce qui permet d'apprendre à atterrir tout en douceur.

Le moteur OS .46 AX est largement suffisant pour un tel modèle. Après que mon .46 AX ait été détruit (le roulement à bille a explosé), je l'ai remplacé par un .40 SR vieux de près de 30 ans. Ca va tout aussi bien.

Le nez fourni pour l'hélice est fait d'un plastique mou. Il a vrié dès les premiers démarrages au démarreur. Je recommande de le changer par un cône en alu.

Bilan

Le Baïa est mon premier avion thermique en aile basse. Cela surprend après une aile haute, car les réactions de l'avion diffèrent. Le Baïa se pilote aisemment en 2 axes (profondeur, ailerons), et est un excellent trainer pour pratiquer le 3 axes et tous types de figures acrobatiques. Le seul défaut que je lui trouve est un manque de réponse à la dérive.

Personnellement, j'en suis enchanté et le recommande à tous ceux qui se sentent à l'aise avec une aile haute et qui désirent tenter une première expérience avec un avion en aile basse.

Liens