Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Modélisme/Modèles/BlackHorse Eagle

De Ordinoscope.net
< Modélisme‎ | Modèles
Révision datée du 14 juillet 2010 à 10:19 par Jcheger (discussion | contributions) (Liens)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Eagle (Black Horse)

Trainer .4x de chez Top-model.ch.

Un membre du club me disait qu'il en avait eu un, et que c'était un excellent trainer. Malgré mes doutes, je décide de le prendre et de recycler un moteur OS .46 FX. La suite n'a été qu'un enchaînement de bonnes surprises, mis à part un train d'atterrissage à renforcer (comme pour tous les autres), et un film de mauvaise qualité (déteint avec des produits de nettoyage du commerce).

Caractéristiques

Données catalogue Données personnelles
Modélisme-Envergure.gif
Envergure
155 cm
Modélisme-Longueur.gif
Longeur
128 cm
Modélisme-Surface ailaire.gif
Surface ailaire
41.85 dm2
Modélisme-Poids.gif
Masse
2.7 kg
Modélisme-Charge ailaire.gif
Charge alaire
65 g / dm2
Centre de gravité 100 mm
Modélisme-Télécommande.gif
Commandes
(débattements)
  • Direction (± 20 mm)
  • Profondeur (± 15 mm)
  • Ailerons (± 20 mm)
Modélisme-Moteur thermique 2T.gif
Moteur 2T
.40 ~ .46 OS .46 FX
Hélice APC 11 x 6" Sport

Montage

Le montage est très simple. La notice est en anglais, mais si ce n'est pas le premier avion que vous montez, elle ne vous servira à rien. Dans mon cas, je me suis contenté de regarder le sens des servos sur les photos. Les pièces sont bien finies, et tout est prévu pour être simple de montage. Avec un peu d'expérience, cet avion prend moins de 4 heures de montage, sans se presser.

Un détail intéressant réside dans le support moteur. Tout d'abord, il est incliné d'env. 95°, ce qui n'est pas courant. Mais encore, il est métallique et le moteur vient pincé entre le support et 2 barres à visser. Pratique. La cage du moteur est particulièrement serrée, et c'est un peu le combat pour entrer le moteur, s'y retrouver avec les durites, puis finalement câbler la commande des gaz. Mais sans ce détail, le montage de cet appareil aurait été trop simple ;-)

Essais

Bien que ce soit un aile haute, je n'y vois pas de différence avec un aile basse. Franc, rapide, des débattements nettement suffisants, il est très réactif. Encore mieux, il tient le vol dos sans correction d'assiette avec le centre de gravité prescrit dans le manuel.

Bilan

Excellent trainer, mais toutefois un peu trop vif comme premier avion.

Le train d'atterrissage est maintenu par un petite pièce en bois de bûcher. Sur un terrain accidenté, il s'arrachera dès les premiers atterrissage.

Le film est arrivé complètement détendu. Après l'avoir passé au foehn, il est devenu très cassant. Il a éclaté en étoile des deux côtés de la dérive.

Liens

Pourquoi en format DJVU ? Lisez cet article pour plus d'informations.