Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Modélisme/Hardware/Télécommande/FrSky/Mise à jour des firmwares

De Ordinoscope.net
< Modélisme‎ | Hardware‎ | Télécommande‎ | FrSky
Révision datée du 12 novembre 2016 à 13:13 par Jean-christophe (discussion | contributions) (Procédure de mise à jour du firmware)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Les émetteurs / récepteurs FrSky de la série « D » peuvent être mis à jour. Cela ne concerne ni la série « V8 », ni les récepteurs compatibles FASST.

Connecteurs sériels

FrSky a proposé 3 connecteurs USB->UART (sériel) jusqu'à présent:

FUC-3
Remplace le FUC-1, avec l'alimentation en plus.
  • compatible: récepteurs et télémétrie D8 / D16, sensor hub (FSH-01), écran (FLD-02)
FUC-2
Spécifique à l'émetteur DHT-U
  • compatible: DHT-U
FUC-1
Cet adaptateur n'alimente pas le module. Seules les pins GND, RX et TX sont connectées.

Tous trois contiennent un chip CP2102 de Silicon Labs. Les drivers proposés par FrSky sont désuets. Les drivers à jour sont disponibles ici: http://www.silabs.com/products/mcu/pages/usbtouartbridgevcpdrivers.aspx

Principe de base de la mise à jour d'un firmware

Quasiment tout a un microcontrôleurs aujourd'hui. Si vous prenez la peine de comprendre le principe, vous vous éviterez bien de l'énervement par la suite.

La plupart des microcontrôleurs utilisent un bootloader et un firmware. Ce sont les termes les plus courants.

  • bootloader: programme de démarrage, ce qui correspond au BIOS d'un PC. La plupart des bootloaders permettent de mettre à jour le firmware. Il est fréquent qu'ils attendent un signal prédéterminé pendant quelques secondes, puis passent continuent sur le firmware.
  • firmware: le programme du microcontrôler. Contrairement à un PC, les microcontrôleurs n'ont pas de système d'exploitation et ne font tourner qu'un seul programme.

FrSky ne s'est donné aucune peine pour aider à la mise à jour des récepteurs et accessoires de télémétrie. Les PDFs qui accompagnent les firmwares renvoient tous sur leur site, sur lequel on ne sait pas par où commencer. Côté hardware, il y a de multiples connecteurs, avec de multiples convertisseurs, mais qui mènent tous au même principe.

FrSky a 2 outils de mise à jour de firmware:

Tous les firmwares sont disponibles ici: http://www.frsky-rc.com/download/index.php?sort=Firmware

Procédure de mise à jour du firmware

Série D16 (Smart Port)

La série D16 concerne tous les récepteurs (X4R, X6R, X8R) et accessoires de télémétrie ayant la mention Smart Port.

Le programme de mise à jour intercepte le module lors de son démarrage, et le bascule automatiquement en mode d'upgrade. Cela ne fonctionne pas dans la totalité des cas, typiquement par exemple avec un récepteur lorsque la télécommande est allumée. Arrêter et redémarrer le programme, puis rebrancher le module autant de fois que nécessaire pour qu'il soit détecté.

Références