Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Ordinoscope.net:À propos

De Ordinoscope.net
Aller à : navigation, rechercher

Origine de ce site

A l'origine, j'avais besoin de pouvoir conserver mes notes d'installation et de pouvoir y accéder depuis partout. L'avènement des wikis m'a permis de réaliser des documentations simples et efficaces pour mes propres besoins. Puis, à force d'en parler à mon entourage, de nombreuses personnes m'ont demandé s'ils pouvaient y accéder ou même y contribuer. Voilà que mon intranet devient un extranet.

Philosophie de ce site

Malgré l'utilisation de MediaWiki, le moteur de Wikipedia, ce site n'est pas ouvert au grand public. Il existe déjà suffisamment de sites qui proposent tout et n'importe quoi, dont certains sont d'ailleurs d'excellente qualité. L'accès en lecture est libre, le contenu du domaine public, mais sachez que le contenu est essentiellement technique. L'accès en écriture, quant à lui, est réservé. Ceci dit, si vous êtes intéressé à contribuer, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Les mots d'ordre de ce site sont:

  • En français
  • Des exemples concrets
  • Des liens vers de pages de référence
  • Des explications techniques simples et détaillées

Toutefois, il est difficile de pondre un article sur un sujet qu'on ne maîtrise pas encore, et il arrive parfois que cela prenne beaucoup de temps. Certains articles sont incomplets et peuvent être erronés. Mais loin des pensées de Socrate, au delà de savoir que nous ne savons rien, je pense qu'il est plus important de construire son savoir pour les besoins à venir, et, avant tout, de le partager.

La ligne directrice est d'écrire des exemples simples, à contrario des manuels à la Linux, où il faut s'envoyer 200 pages pour pouvoir pondre 3 lignes. Très honnêtement, si je m'intéressais à comprendre le mécanisme interne de chaque application, je n'aurais encore aucune machine en état de fonctionner. A chacun son job !

Vocabulaire

Je m'efforce de banaliser mon vocabulaire afin d'être compris par le plus grand nombre, mais à force de banaliser on finit par ne plus rien y comprendre. Le meilleur exemple est la francisation du vocabulaire technique par une caste de masturbateurs intellectuels qui doivent sans doute, à l'image de leur présidence, cliquer du mulot et s'envoyer des biscottes parmi. Comment voulez-vous y comprendre quelque chose, alors que le 90% des documentations est en anglais et que les termes traduits ne sont que des métaphores grotesques de leur origine ? Est-ce l'informatique subira elle aussi une lobotomie, à l'image du médiocre résultat de l'enseignement moderne de la langue française ?

Ici nous utilisons des termes originaux, les mêmes qui sont utilisés tout autour de cette planète. Pour la traduction, demandez à votre informaticien fétiche.


Jean-Christophe Heger (email)