Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Multimédia/Optimisation d'images (bytes)

De Ordinoscope.net
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Pourquoi optimiser ou recompresser ses images ? Pour le stockage chez soi, la réponse est que c'est plutôt inutile. La compression native des appareils de photos n'est déjà pas forcément au top, et la recompression est destructive, sans pour autant amener un gain d'espace significatif (8~10%). J'ai personnellement env. 200 GB d'archives photo. Une économie de 200 MB est une broutille, qui ne mérite pas d'y perdre du temps.

Le véritable intérêt se porte sur la publication sur internet. Pourquoi publier une image à 6 MB, alors qu'une à 1 MB rend le même effet visuel ? Quelle sera la frustration du visiteur de prendre 6x plus de temps au téléchargement ? Et quelle sera la vôtre si vous devez payer plus cher pour du stockage et de la bande passante pas vraiment utile ? Pour moi la réponse est limpide. D'ailleurs toutes les images d'Ordinoscope ont été recompressées, ce qui me permet de continuer avec une bande passante de 10 Mbps (5 Mbps il n'y a pas si longtemps). D'ailleurs les statistiques montrent qu'env. 70% de la bande passante utilisée par les sites web concernent du contenu visuel.

Pour obtenir un résultat probant, il est nécessaire de redimensionner l'image à la taille nécessaire à la publication, à moins qu'il soit nécessaire d'avoir une image en haute résolution. On n'y échappe pas. Ensuite, on la recompresse avec l'un des outils suivants. Personnellement, je vous recommande ILoveIMG ou tinyjpg.

Outils

ILoveIMG gratuit limité à 10 images à la fois (20 si enregistré) online
jpeg-archive] gratuit CLI Linux MacOS
jpegmini] online
Optimizilla] gratuit limité à 20 images à la fois online
jpegoptim gratuit Linux
RIOT gratuit (adware) Windows
simple-image-reducer gratuit CLI Linux
tinyjpg gratuit limité à 10 images à la fois et 5 MB / image online
trimage gratuit GUI Linux