Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Multimédia/Appareils/Parrot Asteroid Smart/Vidéo sur un Asteroid Smart

De Ordinoscope.net
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

L'Asteroid Smart permet de jouer des vidéos, mais ... beaucoup de mais:

  • la seule application proposée est VLC, un des pires cauchemars connu pour lire de la vidéo sur Android
  • l'Asteroid Smart n'a aucune optimisation hardware - ne comptez pas lire un fichier encodé en H.264
  • d'autres lecteurs multimédia (ex. BsPlayer, MX Player) ne peuvent pas accéder au contenu vidéo, excepté la SDcard
  • la plupart des vidéos laguent, jusqu'à en faire planter l'autoradio selon les cas

Solutions

Ne désespérez pas, il y a des solutions. Mais n'en attendez pas trop pour autant.

Encodage "lite"

Tout d'abord, les vidéos doivent être le plus lite possible. Il va donc falloir les ré-encoder. Une application comme avidemux fonctionne à merveille.

  • Codec vidéo: XVID - ou DIVX pour ceux qui préfère la médiocrité et payer plus cher. Le XVID est facile à décompresser en mode software (maix 4x plus gros que du H.264). L'encodage en mode "Constant Quantiser" de niveau 3 ou 4 sont tout à fait adaptés à l'usage.
  • Taille vidéo: 480p ! - le redimensionnement de l'image en décodage software est un gouffre à ressources CPU. L'Asteroid Smart a un écran fait pour du 480p, légèrement rétréci pour la barre de boutons. Le 480p donne des résultats fluides.

Tout tentative avec des tailles supérieures à 480p ou d'autres codecs dégraderont fortement la fluidité, au point de faire planter l'autoradio dans les cas extrêmes.

Lecteur multimédia

Mes deux lecteurs préférés sont MX Player et BsPlayer, MX Player était le plus adapté à mon goût pour cet usage. Tous deux fonctionnent sur l'Asterois Smart, mais ne s'installent pas sans contrainte.

  • Installer une application tierce nécessite de bien comprendre le mécanisme d'Android. Si vous êtes un newbie et que vous pestez après les installations pour geek, alors passez vos nerfs sur Parrot. Ils sont seuls responsables d'avoir décidé de supprimer Google Play de l'appareil, et de ne proposer que VLC comme lecteur.
  • L'installation doit se faire depuis un fichier APK. A vous de trouver le fichier désiré, ou de l'exporter depuis un autre appareil.
  • Une fois installé, le programme ne trouvera aucun contenu vidéo. A la place, utiliser ES File Explorer, tel que décrit ici.