Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Multimédia/Appareils/Parrot Asteroid Smart

De Ordinoscope.net
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Enfin un autoradio qui va de l'avant. Plus de lecteur CD (je n'ai plus du m'en servir depuis plus de 10 ans), plusieurs connexions USB, et surtout une connectivité à internet via WiFi ou câble iPhone.

Plus Moins
  • Convivial, facile à utiliser, même lors de la conduite
  • Ecran large très réactif (tactile multi-points)
  • Le GPS fourni (iGo) est plutôt bien, quoique contenant autant d'erreurs que les concurrents (ex. erreurs de limitation de vitesse). Les informations données pour l'aide à la conduite sont bonnes (ex. panneaux indicateurs).
  • Beaucoup de possibilités de réglages du son. Il y en a pour tous les goûts. Le rendu du son me semble bien meilleur qu'avec mon Pioneer précédent (moyen de gamme).
  • Au bout de quelques minutes après l'arrêt du véhicule, l'appareil s'éteint complètement. Il peut mettre près de 30 secondes à redémarrer, mais il ne revient pas à la dernière fonction. Par exemple le GPS ne s'active pas (peut être utilisé pour le mode nuit), la radio doit être redémarrée manuellement. La bonne nouvelle, c'est que l'appareil contient un détecteur de vibrations et il s'allume dès qu'on entre dans le véhicule, sans attendre sur le contact.
  • Ne pas compter sur les accessoires et sur le support. L'expédition depuis la France est hors de prix (€ 24.- pour un câble spécialisé) et le support est incapable de répondre aux questions techniques. Ils répètent comme des perroquets (parrot) de prendre contact avec un installateur spécialisé. Pour eux, être en Suisse ou sur la lune revient au même.
  • Les fichier ogg/vorbis sont supportés, mais ils ne seront pas reconnus s'ils ont une images attachées. De plus, le lecteur saute arbitrairement les 5 premières secondes de chaque morceau.

Support Parrot - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Malheureusement, l'acquisition de cet autoradio ne s'est pas passée sans mal. Au déballage de l'appareil, la languette de sécurité s'est cassée. De toute évidence elle a été conçue trop fragile (je n'ai pas forcé, promis). Je suppose que je ne suis pas le seul à qui ce soit arrivé, mais je me suis retrouvé pris dans les méandres de l'administration à la française.

  • Tout d'abord, j'ai appelé le support. On m'a répondu de passer par la garantie chez mon fournisseur. Doutant que mon fournisseur (shop internet) puisse y faire quoique ce soit, et partant du principe que la pièce a cassé par mauvaise manipulation de ma part, la personne m'a répondu que dans ce cas il me suffisait de remplir un formulaire en ligne, et qu'ils me renverraient la pièce gratuitement.
  • Après avoir rempli le formulaire en ligne, on me répond de prendre contact avec mon fournisseur, ou un installateur agréé.
  • J'ai pris contact avec un installateur agréé, qui m'a répondu qu'il ne voulait plus avoir à faire avec ces connards. Langage fruité pour m'informer que l'importateur suisse ne donnait plus signe de vie et qu'il lui devait de l'argent et des commandes.
  • J'ai alors répondu au dernier email les informant de la situation.
  • Gavé d'attendre, j'ai fini par construire une pièce de remplacement. Avoir une CNC est définitivement un must.
  • Finalement j'ai reçu un email me disant de renvoyer l'appareil.

Pour revenir au point de départ, il s'agissait d'un minuscule bout de plastique mal conçu qui a pété.

Firmwares

2.1.2

Disponible depuis septembre 2013. Semble corriger les problèmes de commande au volant depuis la version 2.1.1 (perte fréquente de la commande - doit être réactivée manuellement).

La mise à jour s'est passée sans surprise. Cette fois-ci, pas besoin de mettre le firmware sur la carte SD. Au redémarrage de l'appareil, il scanne tous les supports de stockage et peut utiliser une clé USB. Les programmes déjà installés restent.

2.1.1

Disponible depuis la 2ème semaine de juin 2013. Entre autres, ce firmware corrige le retour à la radio (automatique) ou la reprise de la lecture audio à l'état lors de l'extinction (manuel), et améliorer les textes RDS. Voir la release note pour tous les changements.

Ce firmware pourrait se faire baptiser "pt'être ben qu'oui, pt'être ben qu'non". Il est supportable, mais quand même très mal dégrossi. 10~20% du temps, il déconnecte aléatoirement les commandes au volant ou le bluetooth, nécessitant de désactiver/réactiver manuellement la connexion. Sympa quand on roule. La reprise automatique de la radio fonctionne à quelques exceptions près, ainsi que la lecture de fichiers multimédias (doit être relancé manuellement).

Etapes de la mise à jour:

  • Attention: cette mise à jour fait un reset d'usine, ou du moins le risque est certain (ça m'est arrivé)
  • Copie du firmware sur la carte SD (manuel ou en ligne)
  • 1er redémarrage - vérification
  • 2ème redémarrage - vérification + mise à jour
  • 3ème redémarrage - mise à jour du GPS
  • La commande au volant doit être réactivée manuellement - mise à jour de l'UNIKA dès l'activation

Compter env. 30 minutes pour le tout, téléchargement compris. Aucune surprise pour mon compte.

Recettes