Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Modélisme/Modèles/Multicoptères/Electronique/KKmulticopter

De Ordinoscope.net
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

KKmulticontroller v5.5 blackboard
Kkmulticopter blueboard 2011
HobbyKing Multi-Rotor Control Board V3.0 (Atmega328 PA)

Le KKmulticopter est une platine de contrôle pour quadrictopter et autres sortes d'engins volants de la sorte. Il en existe plusieurs sortes, qui évoluent dans le temps. Le Blackboard v5.5 n'est plus de stock, mais le Blueboard 2011 est disponible depuis.

Le blackboard que j'avais commandé a un gyro défectueux, permettant pour seule figure le décollage « Crêpe Susette ». Le blueboard commandé par la suite a bien fonctionné du premier coup.

Configurations

De nombreux firmwares ont été écrits pour le KK. Ma préférence se porte sur ceux en C, plutôt qu'en assembleur, plus faciles à modifier pour moi au besoin. Le choix de KKmulticopter.kr a été le même pour son blueboard, ce qui tombe bien. Il y a évidemment d'autres variantes, mais je ne parlerai que de ce firmware sur ce site.

Tout d'abord, voici où trouver ce firmware:

Les modes de vol sont très bien décrits sur la page http://www.kkmulticopter.kr/index.html?modea=xxcontroller

Le reste de la configuration est décrit sur http://www.kkmulticopter.kr/index.html?modea=manual

Pinout

Blackboard v5.5
Blueboard 2011

Installation

Tous les modes sont expliqués sur http://garden.seeedstudio.com/index.php?title=KKmulticontroller#Mounting_the_KKmulticontroller_in_your_multicopter

Upload du firmware

Il est tout d'abord nécessaire de connaître sa configuration, puisque chaque firmware a sa propre configuration (nombre de moteurs, orientation. Dans mon cas il s'agit d'un Quadrocopter, une configuration à 4 moteurs en « + ». Attention, tous les firmwares ne contiennent pas forcément la version binaire pour un MCU Atmel P168. Dans ce cas il est nécessaire de compiler le code source.

La liste des firmwares est disponible ici: http://www.kkmulticopter.com/index.php?option=com_content&view=category&id=58:firmware-downloads&Itemid=65&layout=default

Personnellement je flashe le MCU depuis Linux avec le programmateur AVR de Sparkfun (qui inclus l'alimentation).

sudo avrdude -p m168 -c usbtiny -B1 -U flash:w:QuadControllerV4_5_M168_M328.hex

Sous-articles

Références