Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Modélisme/Modèles/Multicoptères/Electronique/Arducopter-Ardupirates

De Ordinoscope.net
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

ArduPilot et IMU assemblés

Suite à une hélice qui s'est taillée en plein vol, ce projet est abandonné. L'appareil a terminé intact dans la betterave, mais un gyro est HS. Impossible de le remplacer. L'électronique est beaucoup trop chère pour que j'aie envie d'en recommander une (160$ l'IMU, soit env. 300$ pour le tout avec le port et la douane). Ayant un X3D qui fonctionne à la perfection, je ne vois pas l'intérêt de persister sur l'arducopter.

L'Arducopter est une solution électronique pour la gestion d'un quadricoptère. Le projet Arducopter a mené à la création de l'ArduPirates. Les explications quant à la différence n'est pas claire, mais laisse sous-entendre que le projet Arducopter et orienté commercial, alors que l'ArduPirates va plutôt dans le sens d'un firmware évolutif. Après avoir eu beaucoup de problèmes avec le firmware Arducopter RC2, je suis passé sur l'ArduPirateNG. Les deux restent toutefois assez proches.

Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez savoir que:

  • L'utilisation de l'utilitaire de configuration est obligatoire. Ce n'est pas une option (en principe plus obligatoire avec ArduPirates, sauf pour le réglage des gains).
  • Le configurateur ne fonctionne que sur Windows
  • Les librairies du configurateur ne sont pas compatibles avec Windows 7 Starter Edition.
  • Il est nécessaire d'installer près de 500 MB de softwares. Avec l'installation, compter env. 2 GB.
  • La résolution minimum de l'écran est de 1024x768. Le configurateur n'est pas redimensionnable.

Sous-articles

L'installation de l'Arducopter n'est pas triviale. Rappelons toutefois que le projet est assez récent (2010) et que les docs sont existantes, mais encore éparpillées. Tout est contenu dans http://code.google.com/p/arducopter/, un bon point de départ.

Références