Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Modélisme/Modèles/E-Filte Piper Carbon Z

De Ordinoscope.net
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Piper Carbon Z (E-Filte)

Le Piper Carbon Z est un modèle impressionnant. Imposant en taille, et bien qu'en mousse, il a des qualités de vol qui ravissent. Il est stable, acrobatique, et sain de vol.

Ce serait parfait s'il n'y avait pas quelques bugs de taille. Ce modèle est vendu prêt à voler avec un accu de 6S et pour du remorquage. Si vous vous contentez de voler seul, il se pourrait que la configuration initiale tienne. C'est du moins le cas d'un seul dans notre club qui a vite compris en voyant les autres que le remorquage avec ce modèle faisait dépasser les capacités du matériel fourni d'origine. C'est le seul modèle qui soit encore d'origine.

En parcourant les forums, bien des possesseurs de Piper Carbon Z ont tous eu les mêmes problèmes:

  • contrôleur de moteur défectueux
  • vibrations violentes du moteur

Le SAV de Horrizon Hobby semble prétendre que nous ne savons pas calculer la puissance consommée par le moteur, et que leur contrôleur n'est pas à remettre en cause. Lisez le chapitre ci-dessous, et vous vous ferez votre propre impression.

Voici un aperçu d'un modèle bien pensé, mais mal fini, pour des économies de bout de chandelle.

Données catalogue Données personnelles
Modélisme-Envergure.gif
Envergure
2150 cm
Modélisme-Longueur.gif
Longeur
142 cm
Modélisme-Surface ailaire.gif
Surface ailaire
71 dm2
Modélisme-Poids.gif
Masse
3.7 kg
Modélisme-Charge ailaire.gif
Charge alaire
52 g / dm2
Centre de gravité 120 mm
Modélisme-Télécommande.gif
Commandes
(débattements)
d'origine à 100%
Hélice 15 x 5.5"

Puissance du moteur

Un moteur brushless ne consomme pas du courant en continu, mais par pulses. Un simple multimètre n'est pas adapté pour de telles mesures. Il faudrait un appareil en TrueRMS pour avoir une lecture fiable. Mes mesures ont été faites avec le capteur télémétrique de FrSky, dont j'ignore la précision. Lors de remorquages, avec un accu Zippy 6S 4500, la consommation est proche de la mesure statique: 65A pendant près d'une minute et-demie. La mesure a explosé lors de l'essai d'un accu SLS 6S 5000, bien plus performant: 75A.

Le résultat a été immédiat. Au décollage suivant, le moteur a décroché au quart des gaz (moteur arrêté et sifflement aigu). Après investigations, il s'est avéré que le contrôleur était HS. Une fois remplacé par un 80A d'HobbyKing, le moteur fonctionne à nouveau.

Autre problème pour un deuxième modèle au terrain: le modèle perdait la réception régulièrement. Rien à voir avec mon problème, pour lui c'est le BEC du contrôleur qui décrochait régulièrement (pertes d'alimentation = pertes de réception). Après l'avoir remplacé par un UBEC, le problème est résolu.

Dans ces deux cas, et pour ce que je lis dans les forums, le contrôleur d'origine a un problème de contrôle qualité, ou est sous-dimensionné. Que ce soit l'un ou l'autre, il est évident que Horrizon Hobby se refusera à admettre une faute, et éviter de devoir remplacer tous les contrôleurs. Mais de toute évidence il y a un problème.

Vibrations

Au 2/3 des gaz, me moteur se met à vibrer violemment, et ça s'entend. Dans mon cas, j'ai viré le cône d'hélice, ce qui a résolu temporairement le problème. Dans le cas d'un autre modèle au terrain, il a remplacé le cône par gros boulon qui sert de masse d'inertie.

Après lecture des commentaires dans les forums, ce problème est récurent. Remplacé l'hélice par une APC-E 15x6, et les vibrations ont disparu. Mais mon cône vibre toujours autant si je le remet.

Roues trop dures

Plus d'ordre esthétique, les roues d'origine sont dures comme du bois. Bien peu maquette.

Alternatives:

  • Kavan 150mm (100g / pièce)
  • Dubro 6" (340g / pièce)

Roues d'origine: 140g / pièce

Références