Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Modélisme/Modèles/Dji Phantom 4/Calibration

De Ordinoscope.net
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Il y a 4 calibrations à exécuter sur le Phantom 4.

Il est possible de voler sans calibrer, mais ce n'est pas recommandé. Dans de rares circonstances, cela peut mener à un crash. Donc si vous venez d'acquérir un nouveau jouet, prenez le temps de mettre à jour le firmware, charger les accus et calibrer l'appareil si vous ne voulez pas le voir partir en miette dans les premières minutes.

IMU

l'IMU nécessite une préchauffe avant d'être opérationnel. Toutefois, il est recommandé de calibrer dans un environnement frais. Eviter de le faire en plein soleil sur le terrain. Le soir à la maison est plus adapté.

Placer l'appareil à plat, là où il ne peut pas bouger. Attention, rien que des pas sur le sol peuvent perturber la calibration.

Dans DJI GO, aller dans « ... / Réglages MC / Réglages Avancés / Capteurs / IMU » et cliquer sur « Calibrer l'IMU ». L'opération prend moins de 10 minutes.

Compas

Le compas (la boussole pour ceux qui n'ont pas compris) se calibre là où il y a le moins d'interférences.

  • ne jamais calibrer dans une maison
  • ne jamais calibrer proche d'une surface métallique
  • ne jamais calibrer à proximité d'une ligne électrique

Une simple table de jardin avec des pieds métalliques perturbe le compas.

Le compas sert à améliorer la précision de la trajectoire et éviter que l'appareil ne dérive ou se mette à avancer en dents de scie pour rattraper sa trajectoire. L'effet du compas est imperceptible à l'oeil. Par contre un compas mal réglé peut occasionnellement créer des perturbations importantes et déclencher des réaction imprévisibles et violentes. Encore une fois, les problèmes sont rarissimes, mais il est important de calibrer le compas correctement.

Dans DJI GO, aller dans « ... / Réglages MC / Réglages Avancés / Capteurs / Compass » et cliquer sur « Calibrer le compas ».

Gimbal

Le gimbal (nacelle) doit aussi être calibré. La configuration d'origine fonctionne déjà très bien, mais il arrive qu'il y ait de micro-vibrations, imperceptibles à l'oeil, qui créent un effet de JELLO (oscillation).

Dans DJI GO, aller dans « ... / Réglages de la nacelle  » et cliquer sur « Auto Calibration de la Nacelle. ». L'opération prend env. 2 minutes.

Caméras

Les caméras frontales et verticales doivent aussi être calibrées.

Cette calibration ne peut être effectuée qu'avec DJI Assistant 2.

Démarrer DJI Assistant 2 et cliquer sur « Calibration ».