Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.
Modélisme/Modèles/Airtech X-Race 2.50 Electrique
Introduction
Récupéré d'occasion, l'appareil était dans un état que j'estime non volable. De grosses fissures dans une aile et un stab, resto-verso, ainsi que sur le fuselage. Le tout tartiné d'epoxy, sans matière. Mais le X'Race est un appareil tellement impressionnant en vol, que j'ai estimé qu'il valait la peine d'investir le temps de le réparer. C'était d'ailleurs une excellente raison d'apprendre à réparer de la fibre, et, bien malgré moi, apprendre à peindre.
L'expérience a été épuisante, surtout à cause des produits grand public, tels que ce colorant qu'on trouve en grande surface et qu'on nomme peinture. Après être passé chez un ami carrossier, le travail a enfin pu avancer. Résultat, j'ai pris 60g sur l'aile fissurée (la fissure s'étendait sur presque la moitié de l'aire), que j'ai dû répercuter sur l'autre. Le fuselage a été aussi repeint, ce qui doit mener à un surpoids approximatif de 200~250g tout compris.
Tout cela pour dire que ce planeur a dorénavant le ballast intégré, ce qui n'est pas pour me déplaire (je n'ai jamais été un adepte des appareils trop légers). C'est un appareil facile à piloter, précis et réactif. Je ne lui trouve aucun défaut, si ce n'est l'absence de documentation technique sur internet, ce qui est le cas pour la plupart des modèles.
Caractéristiques
Nota Bene:
N'ayant pas la notice, les caractéristiques du constructeur proviennent du site de Pierre Rondel (voir références). Elles semblent correspondre au modèle non-électrifié.
Peinture (blanc/rouge):
- blanc: 010
- rouge: RAL 3002