Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Modélisme/Imprimantes 3D/Firmwares/Marlin/Calibration

De Ordinoscope.net
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

L'imprimante arrive préconfigurée et tout fonctionne correctement ... du moins le semble. Il apparaît que les imprimantes chinoises n'ont visiblement pas d'étalon dans les mesures.

Tous les paramètres sont hardcodés dans Marlin. Ces derniers sont soit définis par un utilisateur, qui peut décider de partager ses réglages (répertoire d'exemples), ou par un constructeur, qui souvent n'a compris de l'open source que le côté gratuit.

Marlin est prévu pour pouvoir sauver quelques paramètres dans l'EEPROM, et éviter ainsi de devoir recompiler le firmware.

Commandes GCODE à connaître:

  • M500 [1] - sauver les paramètres courants
  • M501 [2] - charger les paramètres depuis l'EEPROM (ceux de l'utilisateur)
  • M502 [3] - charger les paramètres par défaut (hardcodés dans le firmware)
  • M503 [4] - affiche les paramètres courants

N.B. la commande M502 charge les paramètres par défaut, mais n'écrase pas pour autant ceux de l'EEPROM. Pour revenir à une configuration par défaut du firmware, il faudra alors exécuter un M502, suivi d'un M500.

Calibration

Axes XYZ

M92 [5]

Extrudeur - axe E

M92 [5]

Extrudeur - PID

Le PID est l'algorithme qui contrôle la chauffe de la buse. Un mauvais réglage fera osciller la température, ce qui aura un impact sur la qualité de l'impression.

M303 S200 U1
  • M303 [6] - PID autotune
  • S200 - cible à 200°C
  • U1 - applique et enregistre les valeurs
la buse varie de ±2°C
après avoir appliqué les valeurs de l'autotune, la variation est de ±0.2°C

Notez sur le 2ème graphique que la température dépasse la cible, puis descend en-dessous de cette dernière, puis se recentre. Ce mécanisme est tout à fait normal. Les slicers ont généralement une option d'attente de stabilisation de la température, c'est à dire la fin de cette vague au début de la chauffe - concrètement, ils utilisent les commandes M109 [7] (hotend) et M190 [8] (bed), lesquels attendent la stabilisation de la température.

Si le PID actuel est trop élevé, il se peut qu'on obtienne le message suivant: « PID Autotune failed! Temperature too high ». Dans ce cas, il est nécessaire de resetter le PID, puis de relancer l'autotune.

M301 P0.00 I0.00 D0.00
M303 S200 U1

Si l'erreur « Temperature too high » persiste, cela signifie que la tête chauffe trop vite pour l'autotune. Ce n'est pas vraiment un concours de vitesse, mais plus la stabilité qu'on cherche à obtenir. De plus, de grosses vagues ne rendent pas le processus plus rapide.

Dans ce cas, il y a 2 méthodes:

  • changer le corps de chauffe (ex. prendre un moins puissant, ou 24V au lieu de 12V)
  • modifier le paramètre « PID_MAX » du firmware (ex. 128 au lieu de 255)

Références