Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Modélisme/Hardware/Télécommande/FrSky/Télémétrie/Redudancy Bus

De Ordinoscope.net
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Question d'expérience, je ne connais que 2 types de personnes. Ceux à qui c'est arrivé, et ceux à qui ça arrivera. Et comme ça m'est arrivé, inutile d'entrer dans des considérations sur les probabilités. Un de mes servos a brûlé sur mon remorqueur, ce qui a fondu le régulateur, et a fini en crash. Heureusement j'étais à 2m du sol et le moteur a été stoppé (interrupteur contrôlé). Je m'en suis sorti avec quelques centaines de francs de casse, mais ça aurait pu être un dégât total, voire pire.

Télémétrie

catpeur métrique description acronyme
RBxC mAh consommation cumulée Redundancy Bus 1/2 Consumption
RBxV V tension en temps réel Redundancy Bus 1/2 Volts
RBxA A courant en temps réel Redundancy Bus 1/2 Amps
RBCS OK / CHxx état des voies de sortie Redundancy Bus Channel State
RBS ? Redundancy Bus Status

Test de court-circuit

Il faut passer par le test ultime, sans quoi rien ne garantit que l'appareil fonctionne comme prévu une fois en vol.

Le premier test a consisté à placer une ampoule de 12V / 50W sur l'une des voies.

  • Il a fallu monter la tension afin d'avoir plus de 3A de consommation pour que la voie se déconnecte. Normalement, elle aurait dû se déconnecter en-dessus de 2.6A.
  • La voie ne s'est pas reconnectée, jusqu'à ce que je redescende la tension pour que le courant soit inférieur à 2.5A. On se rapproche de la limite annoncée.

Le deuxième test a été le court-circuit brutal sur l'une des voies.

  • La voie se retrouve déconnectée immédiatement.
  • La reconnexion est quasi immédiate après le retrait du court-circuit.
  • Etant alimenté par une alimentation de labo, protégée contre les court-circuits, il m'est arrivé de perdre la réception.

Conclusions

  • Le Redundancy Bus fonctionne comme prévu, avec une protection entre 2.6~3A en continu, et supporte les court-circuits.
  • OpenTX 2.2 annonce qu'un servo est en surcharge, sans configuration particulière - il faut toutefois avoir fait une découverte du RB au préalable.
  • La source d'alimentation doit résister à de forts courants, le temps que la voie soit déconnectée - les tentatives de reconnexion fréquentes peuvent faire chauffer violemment un régulateur trop faible - le manuel préconise une alimentation de 15A nominal et de 90A en pointe