Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Modélisme/Hardware/Gimbal/Wind-I Brushless Gimbal

De Ordinoscope.net
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Wind-I Brushless Gimbal

Un produit bien fait, fini à la chinoise.

J'étais à la recherche d'un gimbal pour une GoPro. Après de nombreuses heures de recherche dans cette jungle de produits, mon choix s'est porté sur celui-ci.

Je commande beaucoup en Chine, et les expériences sont parfois mauvaises, mais sur l'ensemble plutôt bonnes. Mais je ne suis pas prêt d'oublier cette commande-ci (sur AliExpress).

Tout a commencé avec DHL, qui a bloqué mon paquet dans leur dépôt pendant une semaine et-demie. C'est de la faute à la douane, m'ont-ils dit, mais j'ai quand même du passer pas mal de téléphones pour qu'ils se préoccupent de d'aller de l'avant. Evidemment, quand j'en parle autour de moi, de nombreux sourires s'affichent, comme si j'étais le dernier à découvrir à quel point DHL se fiche du client. Même la Poste est plus rapide sur des paquets normaux que DHL en express. Si vous lisez ce texte, tenez-vous en averti.

Enfin reçu ce fichu paquet ! Je déballe et ... une facture en chinois et ... un gimbal avec un contrôleur inconnu au bataillon, où tout est écrit à l'envers, et où on ne connait même pas la polarité. 1 câble est arraché sur l'IMU, et deux autres ne tiennent plus que par un brin, fantastique, ça commence bien ! Après avoir ressoudé tout ça et découvert que le fil noir était le +, normal, voilà le gimbal branché et ... il se secoue comme un dingue qui se frappe la tête contre les murs. Après de nombreuses heures de diagnostiques, je finis par conclure que le contrôleur est HS (plus d'explication après).

La coupe était pleine, et j'en ai marre de ces évaluations où on met 5 étoiles parce que c'est "cool" ou que l'envoi a été rapide. J'ai payé passé 200$, plus les frais de douane que DHL va me facturer, pour un objet qui ne fonctionne pas. Raz le bol de se faire fourguer du matos avarié, sachant qu'on n'aura jamais de garantie. J'ai peut-être été un peu sévère, j'ai estimé que ça ne valait pas plus d'une étoile sur 5.

Après quelques échanges de messages avec le revendeur, je reçois ceci:

i know your feeling,i am forced to sell this product as manager requires,i guess i will lose this job before 5th June,i just got the job at 5th,May,this is the first month i work here,maybe i am not good at communicate
...
i can not beg you to change the feedback even a nutural feedback,i know you are angrey,and also i am ready to find another job.

Traduction:

je comprends votre sentiment, je suis forcé par mon manager de vendre ce produit, et je pense que je vais perdre cet emploi d'ici le 5 juin, j'ai commencé ce job le 5 mai, c'est mon premier mois ici, peut-être que je ne suis pas bon en communication
...
je ne peux pas vous supplier de changer le feedback en neutre, je sais que vous êtes fâché, et je suis prêt à chercher un autre job.

Le reste du message consistant à me redire ce que je lui avais déjà indiqué.

Conclusion de cette expérience:

  • DHL - quand tout va bien, ils sont rapides, mais le moindre grain de sable bloque tout le processus. C'est au client d'aller à la pêche aux informations, sans quoi ça peut durer encore un moment (c'est déjà la 2ème fois que j'ai ce problème avec DHL)
  • AliExpress - A mon sens, trop de feedbacks sont donnés uniquement sur la prestation de l'expédition de l'article. Sur ce genre de site, l'acheteur n'a aucun moyen de protester parce que le matériel est défectueux.
  • Thanksbuyer.com - site chinois de vente en ligne, à l'origine de la vente via AliExpress - pour le même article, les commentaires ont tout 5 étoiles. Si vous prenez la peine de les lire, aucun ne relate la qualité du matériel, mais il ne s'agit que de questions dues à l'absence de documentation et de support. Encore une fois, bien lire les commentaires et ne jamais se fier aux notes d'évaluation. En regardant de plus près les 7 commentaires correspondent à 5 questions techniques et 2 réponses du revendeur. Toutes on 5 étoiles, même les réponses !
  • Les chinois ont compris qu'ils pouvaient faire de très bonnes marges en vendant en direct. Mais malgré le prix, pas de documentation, pas de contrôle de qualité, et on se fait fourguer du matériel défectueux. Ce cas n'est pas courant, mais ça reste encore trop facile d'arnaquer le client, sans réelle représailles pour le vendeur. Ma seule voie de recours est de partager mon expérience via cet article, et une mauvaise évaluation - justifiée puisque le revendeur n'est pas disposé à trouver une solution.
  • Le coup du chantage sentimental, pour moi c'est une première. Par pitié, mettez moi une bonne note !
  • J'ai passé env. 10h à diagnostiquer la panne du contrôleur, photos et vidéos à l'appui. Ce message (ci-dessus) a été l'avant dernier, suivi de "je vais prendre contact avec le constructeur", resté sans suite. A aucun moment on ne m'a proposé de remplacer le contrôleur défectueux.

ThanksBuyer & co - qui sont ces revendeurs ?

L'occasion fait le larron, je me suis demandé qui sont ces revendeurs, et en particulier ThanksBuyer. Voici quelques infos que j'ai pu glaner.

  • le vendeur en question s'appelle ThanksBuyer Vo sur AliExpress
  • il s'agit du même vendeur que le site http://www.thanksbuyer.com/, partageant l'adresse email: thanksbuyer@yahoo.com
  • la plupart de ces vendeurs semblent n'avoir aucun stock, ThanksBuyer en particulier. Lors de ma commande, on m'a informé que ça pouvait prendre 30 jours avant l'expédition.
  • d'après des avis sur internet, ces revendeurs se servent de sites comme taobao.com, une sorte d'eBay interne à la Chine


Quel bénéfice peuvent-ils tirer de revendre aux occidentaux ? Prenons l'exemple de la carte que j'ai commandée en remplacement pour mon Gimbal

ThanksBuyer Taobao Goodluckbuy
ce que j'ai commandé en remplacement
ThanksBuyer
Taobao
Goodluckbuy
46.90 USD

article: 185 Yuan
port (Suisse): 18 Yuan
total: 203 Yuan = 34 USD

44.19 USD

On peut en déduire qu'ils ont une marge de ~10 USD, soit env. 27% du prix original, ou 21% du prix final. A noter que le prix est élevé, puisque la carte que j'ai commandée chez Goodluckbuy, qui contient en plus les capteurs, est moins chère au final. Ils avaient du stock et me l'ont envoyée dans les heures suivant la commande.

Ce sont des marges confortables. En occident, les importateurs ont souvent des marges équivalentes, voire parfois inférieures, mais doivent en plus stocker, assurer la garantie et le support pour le même prix.

A présent, le salaire moyen d'un chinois est estimé à CHF 4470.- / an (~4'800 USD) pour 2012, soit ~20.- USD / jour, c'est à dire qu'un chinois paie sa journée de travail en vendant 2 articles de ce type. On peut imaginer qu'un commerce de revente sur internet doit déjà rapporter suffisamment pour être lucratif dès ses débuts. Avec un peu de popularité, ça doit même être plus que rentable.

Les chinois ne cachent pas leur mépris vis à vis du monde occidental. Je les rejoints sur certains points de vue, dans le sens que notre façon de faire n'est de loin pas parfaite non plus, et les forcer à faire comme nous n'est pas la meilleure des solutions. Les chinois nous ont aussi démontré qu'ils évoluent vite, et qu'ils ont leur propres méthodes pour y arriver (bonnes ou mauvaises). Mais je m'interroge: est-ce que les personnes derrière ces sites de vente en ligne méprisent le client occidental ? Sur l'ensemble je pense que non. Mais certains pourraient être tentés.

Contrôleur

Polarité

Ce contrôleur, compatible avec le projet brushless-gimbal (ex. Martinez), est d'une conception inconnue. Il est constitué de 2 platines, une carte mère et une de puissance. Elles ne sont fixées que par les pins d'interconnexion, et la disposition des composants empêchent de fixer la carte mère avec des entretoises.

Le contrôleur m'a été fourni avec le firmware 0.46b, avec les paramètres suivants:

Wind-I Brushless Gimbal paramètres 0.46b.png

Attention: il m'y été confirmé que ces paramètres sont pour du 2S, et qu'ils doivent être adaptés pour du 3S.

IMU

Câbles sertis

C'est un MPU 6050, avec l'adresse 0x68 (jusqu'au firmware 0.46, l'adresse par défaut était 0x69, puis passé en détection automatique pour les suivants).

Les fils sont soudés à la verticale (désolé, j'aurais dû prendre une photo), et cassent dans les premières minutes d'utilisation. Il est impératif de remplacer tout ça par des headers et de sertir les câbles dans une prise. Ce câbles mal soudés sont cause de beaucoup de problèmes.

Références