Ce site contient essentiellement des notes de travail. Le contenu est en constante évolution, et loin d'être achevé. (+ d'infos)
La plupart des documentations informatiques sont orientées Debian / Ubuntu.

Modélisme/Connaissance/Télécommande/PPM vs PCM

De Ordinoscope.net
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Introduction

Le combat entre l'analogique et le numérique ne date pas d'aujourd'hui. Il a débuté pendant la guerre froide, lorsque les russes concevaient tout en analogique, et que les USA voulaient pouvoir tout contrôler. Je ne parle pas de politique, quoique ..., mais il est bien plus facile de mesurer des valeurs numériques, plutôt qu'analogiques. Les retombées sur le grand public ont débuté dans les années 80, avec la numérisation des communications téléphoniques, le fax, le CD, les transmissions digitales via satellite, internet, etc. Aujourd'hui, les applications numériques sont innombrables.

Le passage en numérique ne s'est pas fait sans douleur. A l'apparition du CD, les sociétés qui avaient investi beaucoup d'argent dans son développement ont tenté de nous convaincre que le numérique était l'arme absolue contre les médias analogiques. Cependant, il aura fallu près de 10 ans avant que les premier lecteurs de CD atteignent une qualité sonore acceptable. Ironie du sort, ils ont dû développer des solutions de filtrage analogiques pour palier aux aberrations du numérique (distortions sonores). A ce jour, nous ne savons toujours pas transmettre des émissions TV en numérique sans blocages de l'image par mauvais temps, ni un réseau de téléphonie mobile correct en Suisse (personnellement, je n'appelle pas "correct" une connexion téléphonique où je n'arrive pas à comprendre mon correspondant, c'est à dire env. le quart du temps dans mon cas).

Autre paradoxe, l'univers dans lequel nous vivons n'utilise que l'analogique. Lors de toute transmission digitale, nous devons convertir la donnée analogique acquise en numérique, la reconvertir en analogique pour la transmettre, la reconvertir en digital pour l'interpréter, puis la transformer une dernière fois en analogique pour la restituer. Vous devez vous dire que je délire, mais savez vous vraiment comment tout cela fonctionne ? Prenons l'exemple d'internet. Pendant que je tape ce texte, je me sers d'un clavier et d'un écran, deux périphériques analogiques. Ces données sont numérisées pour être interprétées par mon PC, puis sont transmises sur mon site via mon réseau local, puis une connexion ADSL, c'est à dire analogiques. Eh oui, même nos réseaux ne permettent pas transmettre du numérique. Nous devons moduler le signal digital en trames analogiques, puis les démoduler. Nos réseaux ne sont autres que des modems qui ont évolué.

PPM (anologique)

Frame ppm.gif

PCM (numérique)

Frame pcm.gif

Références